Vos questions sont entre de bonnes mains

Mal de gorge et oreille

Partager
Envoyer par email

Symptômes, causes, traitements.

Femme au lit se tenant le cou

Lorsque l'on ressent une douleur plus ou moins forte dans la gorge, il arrive parfois que celle-ci se répercute également dans l'une des deux oreilles ou dans les deux :

  • Cette douleur peut être accompagnée d'autres symptômes tels que : fièvre, gorge rouge, bouton blanc dans la gorge, toux, gonflement des ganglions...
  • Elle peut donc avoir plusieurs formes de manifestations et plusieurs origines. Les causes qui ont provoqué ce mal de gorge avec une douleur à l'oreille doivent être prises très au sérieux.

Il est important de savoir pourquoi le mal de gorge entraîne un mal à l'oreille afin de pouvoir déterminer comment soigner le mal de gorge qui en découle. Seul le médecin pourra poser le bon diagnostic.

En savoir plus : qui consulter ?

Mal de gorge et oreille : tableau récapitulatif

Pour se repérer et mieux comprendre pourquoi l'on souffre d'un mal de gorge avec des répercussions au niveau des oreilles ou d'une seule oreille, voici un tableau récapitulatif pour faire le point.

Mal de gorge et oreille
Symptômes Causes possibles Traitements à envisager
  • Douleurs localisées à plusieurs endroits
  • Parfois, la douleur ne concerne qu'un seul côté (oreille gauche seulement, ou oreille droite) ;
  • Gêne à une oreille
  • Baisse de l'audition
  • Sensation d'oreille bouchée,
  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Peut être le début d'une otite. Par exemple, une oreille se bouche après une séance de piscine, on y prête peu d'attention, mais un coup de froid en sortant peut occasionner un début d'otite avec inflammation d'un ganglion qui se répercute en mal de gorge.
  • Chez l'enfant non encore vacciné, ne pas négliger l'hypothèse des oreillons (gonflement de ganglions et fièvre).
  • Chez l'adulte, une mycose de l'oreille mal soignée peut irriter le conduit auditif. Ensuite, il peut y avoir apparition d'une otite avec inflammation des ganglions de la gorge.
  • Plusieurs sortes d'otites : otite externe ou otite interne. Attention : une otite externe, qui n'est pas détectée à temps peut ensuite dégénérer en otite interne.
  • Consulter un médecin traitant qui vous prescrira des médicaments adaptés à votre cas (pastilles, collutoires, anti-inflammatoires et applications locales pour les oreilles si nécessaire...)
  • Consulter un spécialiste ORL pour un diagnostic précis. Il est parfois nécessaire de faire des examens approfondis de la sphère ORL (scanners, IRM, etc.)
  • Attention à la toilette des oreilles. La plupart des spécialistes recommandent de ne pas utiliser de coton-tige. Ce dernier peut entrainer un bouchon de cérumen dans le conduit de l'oreille et créer une irritation : en outre, en heurtant le tympan, on peut se faire très mal.

Oreille et mal de gorge : à retenir

Ne pas négliger l'avis d'un médecin, car une douleur à l'oreille peut, si elle est mal soignée, provoquer des otites à répétition.

En savoir plus : médicament mal de gorge et infection de la gorge


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Adel Louafi

Spécialiste en Chirurgie esthétique et Médecine esthétique à Paris | Chirurgien esthétique

Expert

Josiane D.

Editrice d'info et de conseils santé

Expert

Audiocibel

Audioprothésiste D.E., correction de la surdité

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Vous sentez-vous malade ?

Vous vous sentez malade et vous ne savez pas où se trouvent les réponses à vos questions ? Nos sites santé, vous les connaissez ? Voici une petite infographie pour vous aider à découvrir et régler le mal qui vous ronge et tout ça de manière ludique... L [...]

Limiter l’acidité pour éviter les angines

La naturopathie nous enseigne que limiter l’acidité est fondamental pour lutter contre l’angine et contre toutes les maladies infectieuses en général. Hygiène alimentaire contre l'angine Il est conseillé d’avoir une hygiène alimentaire limitée en laitages [...]

Soigner les plaies de la bouche pour éviter le mal de gorge

La bouche est une cavité sensible. Les muqueuses buccales sont fragiles et les accidents quotidiens peuvent provoquer des plaies profondes. Notre astuce fait le point sur ces petites plaies de la bouche qu'il est important de soigner.Enfants : les plus co [...]

Pourquoi tombe-t-on malade en hiver ?

Pourquoi contacte-t-on systématiquement au moins un rhume en hiver ? Pourquoi l'angine, la grippe ou l'otite touchent le plus de monde pendant les gelées ? Éléments de réponse. 4 raisons qui nous rendent malades

7 aliments contre le nez qui coule

Il met le moral et l'énergie à zéro, altère la vie sociale et modifie la voix, le nez qui coule n'est pas de tout repos. Souvent, il s'accompagne de symptômes désagréables et quand on réussit à se défaire d'un mal, un autre prend le dessus ! Pour soulager [...]



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
172983
Mal de gorge et oreille : symptômes et traitements de ce mal de gorge
Comment expliquer un mal de gorge d'oreille en même temps ? Quelles sont les causes possibles et que faut-il faire ? – Tout sur ComprendreChoisir.com
http://mal-de-gorge.comprendrechoisir.com/comprendre/mal-de-gorge-oreille
mal-de-gorge-oreille
cms